La DSpécial à frein champignon, par le Dr Danche et Chris

On dit en général qu'une DS a le frein champignon avec l'assistance hydraulique, tandis que l'ID a un frein classique. Et c'est vrai.

Mais, si on va au bout des choses, il y a une petite exception, à savoir la DSpécial export USA. Laquelle a un frein champignon sur une courte période, entre Avril et Septembre 1971.

Chris Dubuque a poussé l'enquête sur son excellent site sur les DS export USA et export Canada, je me devais de vous faire part de ces avancées de la science.

 

L'histoire commence vers 1970 quand les États-Unis font évoluer la réglementation locale, qui exigera désormais des freins "redondants". Sur une voiture normale, cela signifierait un maître-cylindre à double cavité et un témoin sur le tableau de bord si un circuit ne fonctionne pas. Mais que faire sur une DS ?

Au milieu de 1971, Citroën finit par accepter d'installer sur ses modèles D des « détecteurs de fuites » (“Leak Detectors”) pour se conformer à ces nouvelles règles. Chaque détecteur de fuites est équipé d'un contact qui allume le feu STOP en cas de défaut.

Ces détecteurs de fuites sont installés sur la vanne sous le frein champignon.

Mais la DSpécial était aussi commercialisée aux USA, avec son freinage classique, et il n'y avait pas de solution disponible à ce moment pour ces modèles.

Alors Citroën lui a installé à partir d'Avril 71 le frein champignon avec ses leak detectors.

Voici une photo d'une DSpécial export USA de fin 71.

La finesse c'est que ces DSpécial d'Avril à Septembre 71 ont vraiment juste la pédale: elles n'ont pas la sphère d'accumulation de frein qu'ont les DS: en fait elles ont un système de frein tout à fait spécifique, et ce pour quelques mois seulement, car elles évoluent dès Septembre 71 pour le millésime 72.

A ce millésime, les détecteurs de fuites restent sur la vanne près du frein champignon pour les DS21.
Mais sur la DSpécial, qui revient à sa pédale classique, ils sont déplacés et situés dans le compartiment moteur.

 

en synthèse:

 

USA/Canada DS21 après 4-1971 et toute l'année 1972:

Ces voitures ont une pédale de frein champignon, un accumulateur de frein et des détecteurs de fuite installés sur la valve de frein.

USA/Canada D-Spécial 4/71-9/71:

Ces voitures ont une pédale de frein champignon, pas d'accumulateur de frein et des détecteurs de fuite installés sur la valve de frein.

USA/Canada D-Spécial 1972:

Ces voitures ont la nouvelle valve de frein (5403999), pas d'accumulateur de frein et des détecteurs de fuite installés dans le compartiment moteur.

Lien vers l'article de Chris en version originale, sur https://www.seattlecitroen.net/

 

Post-scriptum:

A ma grande stupéfaction, j'ai entendu un éminent membre du Cescqual prononcer des sentences comme: "ah bon, le freinage de la DSpécial est assisté par l'hydraulique? Mais en tout cas, sur les vieilles ID liquide rouge, elles n'ont pas ça, pas vrai? Je suppose qu'elles freinent comme des bouses?"

Ce qui montre que ce sujet du freinage de l'ID n'est pas toujours maitrisé, et ce même dans les plus hautes sphères.

 

Alors voici, à toutes fins utiles, un petit complément technique de la part de Bib56 sur les divers montages de frein sur ID:

1) premier montage, jusqu'à 02/58 : un maître cylindre. La pression hydraulique dans le circuit de freinage est proportionnelle au mollet du conducteur, sans le secours de l'effet auto-serreur des freins à tambour. Pédale très dure donc.

2) second montage, jusqu'à 08/61 : freinage à "assistance de fin de course". Le circuit de suspension AV peut être mis en communication avec le circuit des freins AV, afin que la pression de suspension augmente la pression des freins AV.

3) montage à partir du millésime 62 : freinage à doseur HP. Au bout de la pédale plus de maître-cylindre, mais un doseur qui, proportionnellement à la pression du pied du conducteur, va mettre en communication :

- HP pour les freins AV
- pression de suspension AR pour les freins AR.

C'est moins cher et moins raffiné que le "champignon" réservé aux DS, IDF et SM, puisque la répartition AV-AR n'existe pas avec le doseur.